Parkpnp Blog

Le guide ultime de la mobilité à Forest National

Votre ticket de concert est en poche, l’humeur est à la fête; une seule tâche subsiste pourtant sur votre to-do list: trouver un moyen de se rendre à Forest National…

S’y rendre peut être un calvaire, d’autant plus que Forest est une commune obstruée et que cette salle de concert peut contenir plus de 8000 joyeux larrons… Pourtant, choisir le moyen de locomotion adéquat est un facteur clé dans le bon déroulement de votre soirée!

Parkpnp a pensé à vous. Pour passer un concert sans encombre, voici le guide mobilité de Forest national, présentant la totalité des moyens de transport pour y arriver.


Le Forest National, un monument éminent de la fête belge
C’est depuis 1971 que le Forest National fait profiter de ses prestations en tout genre des milliers de fêtards. Les plus grandes vedettes de la sphère musicale, comprenant Queen, U2, Ella Fitzgerald, Snoop Dog, Bob Dylan, et plus récemment Stromae ou Orelsan, s’y sont produits. En 2007, la salle passait le cap symbolique des 3000 concerts donnés. Le Forest National est situé à l’avenue Victor Rousseau 208 (1190 Forest).
En transport public
Si vous souhaitez réduire votre empreinte carbonique, les transports en communs seront votre allié numéro 1 pour se rendre à Forest National.

-En train
Si la SNCB ne vous dérange pas, sachez que l’arrêt de train Forest-Est est situé à 8 minutes de marche de la salle (ligne ANVERS-LILLE). Prenez tout de même en compte la ponctualité légendaire de notre réseau ferroviaire public et soyez sûrs de laisser une marge de temps suffisante avant le début de votre concert. Vous pouvez trouver les horaires sur le site de la SNCB.
-En tram
La STIB a créé un Event Pass avec le Forest National: ce pack comprend l’entrée de votre concert et le pass transport gratuit pour le jour du concert. Les trams 82 et 32 s’arrêtent tous deux à ZAMAN-FOREST NAT., à 5 minutes à pieds du concert et passent, entre autres, par la gare Bruxelles-Midi. LIEN STIB


-En bus
Au niveau des bus, le 54 direction Forest s’arrête à FOREST CENTRE, à 10 minutes à pieds de la salle.

En vélo
Fana de sport? Si vous souhaitez éviter les embouteillages et les éventuels retards, optez pour l’utilisation de votre huile de coude (ou de mollet, en l’occurrence) et profitez d’une balade en vélo. Si vous n’en avez pas en votre possession, vous pouvez opter pour un Villo!. Surtout, n’oubliez pas votre k-way pour les temps de pluie!
En covoiturage
Envie de faire quelques rencontres au volant? Que vous soyez conducteur ou passager, le site Eventpool vous propose un service de covoiturage facile d’utilisation. Il suffit de rentrer votre trajet! Attention, le parking pour le covoiturage à Forest National est très limité (uniquement 10 places et à condition qu’il y ait minimum 3 personnes dans la voiture).
En collecto
Tous les fêtards bruxellois connaissent probablement le Collecto, ce grand sauveur des noctambules. En effet, le Collecto est un service “taxi” disponible de 23h à 6h00 7 jours sur 7, qui vous dépose d’un arrêt à un autre, au prix modique de 5 euros par personne. Il y a un arrêt Collecto près de la salle (arrêt FOREST NATIONAL). Attention toutefois, il faut réserver votre course minimum 20 minutes à l’avance au +32 2 800 36 36. Il peut souvent arriver que le temps d’attente dépasse les deux heures, surtout lorsque la demande est importante… Munissez-vous donc d’une couverture et d’un bouquin, histoire de faire passer l’attente plus vite!
En se faisant déposer
Vous n’avez toujours pas le permis (ou êtes trop jeune pour l’obtenir) mais une famille/des amis attentionnés qui sont prêts à vous déposer? Le Kiss and Ride est fait pour vous! Le drop-off s’effectue à l’avenue du Globe 72-76 (1190, Forest) et le pick up à la rue Gatti de Gamond 60 (1180, Uccle), au parking Carrefour. Un trajet de 5 minutes (surveillé par la police) jusqu’à la salle est de mise dans les deux cas.

En voiture
Nous n’allons pas nous leurrer: la voiture reste le moyen le plus confortable d’arriver  à Forest National. Mais c’est sans prendre en compte la pollution urbaine, les soucis d’embouteillages et le manque d’emplacements de parkings… Parkpnp peut heureusement vous aiguiller quant à ce dernier problème. Pour vous faciliter la tâche, nous avons répertorié les meilleurs parkings près de Forest National. A vous de choisir la solution qui vous convient le mieux!

Le parking pour les personnes à mobilité réduite
Le Forest National comprend 8 places de parking à destination des personnes à mobilité réduite, à proximité directe et à accès facilité de la salle de concert, à gauche de la salle, sur l’Avenue Victor Rousseau. Les bénévoles de l’asbl Humanity Help Team se feront un plaisir de vous emmener jusqu’à votre place.

-Le parking partagé
L’économie partagée, c’est décidément dans l’air du temps. Pour preuve, même le parking s’y est mis. En effet, l’optimisation des espaces urbains sous-utilisés semble en fait constituer la solution au cauchemar du parking dans notre chère capitale. En pratique, les particuliers ou commerces proposent de sous-louer leurs emplacements de parkings inutilisés.
La plateforme Parkpnp propose toutes sortes de parking près de Forest National, avec des prix allant de 2,40 à 6 euros de l’heure. Vous pouvez choisir un parking couvert et sécurisé pour avoir la tranquillité d’esprit pour votre véhicule. De plus, vous n’aurez pas à tourner en rond pour chercher votre place. Consultez toutes les solutions proposées par les résidents locaux ici. Pensez à réserver à l’avance sur www.parknpnp.com/be, la demande est très haute autour des dates de concert!

-Le parking Audi
Probablement le parking le moins cher près de Forest National (tout en restant sécurisé- le parking est fermé et surveillé), la tour parking Audi est située à l’intersection du Boulevard de la Deuxième Armée Britannique et de la Rue des Abbesses, à 8 minutes à pieds du Forest National. C’est le partenaire officiel parking de Forest National. Le parking dans la Tour Audi est disponible tous les week-ends pour les grands concerts, et ouvre à 17 heures. Un.e charmant.e hôte.sse vous guidera à l’arrivée. La cerise sur le gâteau? La durée entière de votre parking ne vous coûtera que 5 euros pour toute la soirée!  Réservez ici.
Le parking gratuit dans la rue
Si vous êtes d’humeur chanceuse ou aventureuse, peut-être aurez-vous l’occasion de tomber sur un emplacement de parking gratuit dans la rue? Il faut arriver environ deux heures avant le début du concert pour espérer trouver cette rarissime petite perle. C’est à l’avenue Fontaine Vanderstraeten (1190, Forest) que vous aurez le plus de chance de trouver le Saint Graal. Attention toutefois, certaines chaussées sont moins éclairées et moins fréquentées. Il est arrivé plus d’une fois que les conducteurs découvrent leur véhicule avec les carreaux émiettés ou les rétroviseurs abîmés. La sécurité de votre carrosse est donc loin d’être garantie.
-Le parking Stalle
Le parking Stalle (situe à la Rue de Stalle 282, 1180 Uccle) est un gigantesque parking (récemment devenu payant) de 700 places réparties sur plusieurs étages, accessible par le Ring Ouest Sortie 18. Assez de place pour tout le monde, donc! Néanmoins, ce parking se trouve à la bordure de Bruxelles et nécessite les transports en communs pour arriver à la salle de concert (tram 82 ou 32), et risque de vous faire perdre une trentaine de minutes supplémentaires.

Il n’y a pas de doute quant à la soirée exceptionnelle que vous allez passer à l’emblématique Forest National. Nous espérons que vous avez trouvé votre moyen de locomotion idéal! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter au [email protected].

Anastasiya