Parkpnp Blog

Semaine de la Mobilité 2018: le déplacement intelligent, un nouvel enjeu citoyen

Cette année, la shared mobility sera le thème de la Semaine de la Mobilité à Bruxelles, qui s’étend du 16 au 22 septembre. La volonté: encourager le transport partagé et l’optimisation de l’espace public.

Bruxelles voit quotidiennement rouler 370 000 véhicules, tandis que 30% du trafic de la capitale est généré par des conducteurs à la recherche d’une place de parking. Une situation interpellante qui pousse à agir. “Pour désengorger, embellir et faire respirer Bruxelles, nous devons tous remettre nos habitudes en question”, commente  Pascal Smet, le Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale chargé de la Mobilité. Un véhicule personnel reste inutilisé 97,6% du temps, engendrant embouteillages et pollution.

La Semaine de la Mobilité souhaite donc faire connaître toutes les alternatives et moyens de transport aux citoyens bruxellois, et de favoriser l’économie de partage. Outre les traditionnels vélos, bus et trams, la “shared mobility”- entendez mobilité partagée- est proposée comme solution centrale. En effet, la shared mobility se décline en re-use (les usagers se servent d’un même véhicule chacun à leur tour, par exemple, lors d’un carsharing) et en together (les usagers utilisent le véhicule ensemble, entre autres, lors d’un carpooling). La shared mobility comprend également le shared parking, qui est un moyen d’optimiser les emplacements de parking grâce au partage. Des propriétaires de parkings tels que des hôtels, supermarchés, magasins… ainsi que les particuliers louent leurs emplacements sous-utilisés, permettant de libérer l’espace public. L’application Parkpnp, spécialisée dans ce domaine, permet ainsi de réduire les bouchons et d’optimiser l’espace public de la capitale.

La digitalisation au service de la mobilité

On ne compte plus les plateformes et applications gratuites qui se sont mises au service de la mobilité afin d’appuyer ces changements. De nouveaux arrivant se sont rajoutés à ce catalogue de plateformes innovantes. Parmi ceux-ci, on peut citer l’app “Joyn Joyn”, véritable “assistant de mobilité” qui aide à visualiser toutes les solutions de transport autour de l’utilisateur. Quant au site ParkOffice (de la société Parkpnp), il est spécialisé dans la gestion des parkings d’entreprises et permet ainsi de libérer les places assignées des employés en congé, absents ou en homeworking, et de les mettre à disposition des autres automobilistes de l’entreprise. Cela permet, d’une part, d’optimiser l’espace, et d’autre part, de faciliter l’expérience des employés en recherche d’une place.

Au programme

La semaine de la Mobilité commence, comme à son habitude, par le Dimanche sans Voitures. Bruxelles pourra se vanter d’avoir en ce jour la zone la plus étendue d’Europe fermée à la circulation! La totalité de la Région bruxelloise (19 communes, donc)  sera dès lors interdite aux automobiles de 9h30 à 19h, sauf quelques exceptions (taxis, services de police, dérogations…). Néanmoins, les réseaux de transports en commun seront gratuits pour tous les usagers ce 16 septembre.

Durant la suite de la semaine, de nombreuses activités seront organisées dans tous les quartiers bruxellois: bourse aux vélos d’occasion, exposition “Bruxelles se transforme”, animations, concerts, activités culturelles, rencontres citoyennes… Une semaine toute en mouvement!

Plus d’info : https://www.mobilmix.brussels/fr

Daithí de Buitléir

Daithí de Buitléir

Add comment